Nos actualités

Nous nous réunissons toutes les onze une fois par mois chez l'une ou l'autre d'entre nous, pour prier, échanger, nous conseiller des lectures, réfléchir à nos actions et les préparer.

Plusieurs fois dans l'année, nous invitons des personnes que nous avons envie de rencontrer et d'entendre nous parler de leur chemin de foi. Ces rencontres ont lieu dans notre petit cercle ou dans un cercle un peu élargi.

Au programme de l'année 2023-2024:

- des invités:

• Vincent Guibert, nouveau curé de la paroisse Sainte-Marie des Batignolles: une rencontre pour faire connaissance

• Claude Gautier, le 4 décembre 2023: psychologue à la retraite, elle a travaillé au Service d'Accueil et de Médiation de la Conférence des Évêques de France, organisme qui s'occupe des dérives sectaires dans l'Église. Échos de notre rencontre.

• Monique Beaujard, le 5 février 2024, avocate et théologienne franco-néerlandaise, qui a exercé plusieurs missions au sein de la Conférence des évêques de France, notamment comme première femme secrétaire générale du Service Famille et société. Elle est l'une des fondatrices du colletif Promesses d'Église et participe à son pilotage. Elle a publié L’Évangile, c'est pour aujourd'hui : entretien avec Dominique Quinio, Montrouge, Bayard, 2015. Échos de notre rencontre.

- des rencontres mensuelles

- une journée sur les traces de Madeleine Delbrel à Ivry, le 2 mars

- une conférence en préparation

- un week-end de fraternité entre nous à Joigny, au Centre Sophie Barat, les 14 et 15 octobre 2023: partage, amitié, promenades dans la ville et les vignes, prière, travail, lecture du texte Laudate Deum du Pape François.

Nos rencontres de l'année 2022-2023:

Cette année, nous avons rencontré:

- Dominique Paillard, de la communauté Saint-François Xavier, qui a longtemps été chef d'établissement à Charles Péguy de la République, lieu où se pratique le dialogue inter-religieux

- Odile Van Deth-Tixeront, ancienne dominicaine, une très vieille dame débordant d'énergie qui enseigne à Béthasda, où l'on pratique l'évangélisation des profondeurs.

- Véronique Lepel-Cointet, coach bénévole au sein du réseau Talenthéo, qui accompagne les prêtres, évêques, religieux et responsables laïcs.

Enfin, nous avons pour la première fois passé un week-end ensemble, en octobre, en Bourgogne: l'occasion de mieux nous connaître, alors que le groupe venait de s'accroître et que beaucoup de réunions avaient eu lieu en visio dans le contexte du covid. Nous avons à cette occasion découvert, pour la plupart d'entre nous, Taizé, un lieu où nous nous sommes senties bien, en consonance.

Eglise bouge 2 02-23.JPG
Dans les vignes.JPG
Au travail.JPG
Groupe.JPG
20221114_210649 (002).jpg

Conférence de l'année 2022-2023:

Nous avons organisé une grande conférence, le 14 novembre 2022, dans l'église Sainte-Marie des Batignolles, en présence du curé, de vicaires et d'un public venu nombreux. Nous avons donné la parole à Isabelle Le Bourgeois, religieuse et psychanalyste, sur le thème "Nos corps, ce que dit l'Eglise, ce que vit la société". Les réactions ont été diverses face à la parole de cette religieuse en colère (le contexte était celui de la découverte par le grand public de plusieurs affaires touchant des évêques). Pour voir la conférence, cliquer ici.

Conférence de l'année 2021 (8 mars): "L'Église bouge, parlons-en! Osons une parole nouvelle"

Pendant le troisième confinement du covid, nous avons reçu, écouté et interrogé Véronique Margron, dominicaine, théologienne, présidente de la CORREF (conférence des religieux et religieuses de France) pour une conférence à distance à laquelle ont participé plus de 200 personnes.

Image conf V. Margron.png
Grace à Dieu.png

2019 "Des laïcs, un film et un évêque" : l'acte fondateur de notre groupe:

Près de deux cent fidèles se sont réunis, mercredi 19 juin, au cinéma Les Cinq Caumartin, pour visionner, ensemble, le film Grâce à Dieu, de François Ozon. La projection a été suivie d’un échange avec Mgr Thibault Verny, évêque auxiliaire de Paris en charge de la coordination de la lutte contre les abus. Un dialogue sans faux-semblant, en vérité,
initié par deux paroissiennes de Ste-Marie de Batignolles (17e). Pour lire l'article de Paris Notre-Dame,
cliquer ici.